Présentation

Lombrives, la plus vaste grotte d'Europe est l’un des sites le plus visité d'Ariège. La nouvelle équipe a ré-ouvert les portes de « l’antre des Géants » et est ravie d'accueillir vos groupes pour une visite historique, ludique et sensorielle dans un site hors du commun qui vous réservera bien des surprises...

Lombrives, c'est :

- une Histoire riche : vieille de plus de 20 millions d'année, cette grotte n’a-t-elle pas accueilli un futur roi de France ? N’a t-elle pas été le lieu de refuge et de sépulture d’hommes de l’âge de bronze ? N’a-t-elle pas été le lieu d’exploitation de faux monnayeurs ? C’est ce que le guide vous apprendra…

un patrimoine géologique et naturel unique au monde : cet immense réseau souterrain abrite de concrétions spectaculaires et des particularités géologiques uniques au monde. Le groupe traverse des paysages aussi intrigants que changeants. De la salle des milles stalactites, à la salle de la carène en forme de quille de bateau renversé sans oublier bien-sûr la salle de la cathédrale, l'émotion est au rendez-vous !

un lieu mythique, peuplé de contes et de légendes.

Partez à la découverte de ces paysages chargés d’Histoire dans cette grotte conservée à l'état naturel !

Nous vous proposons une visite guidée avec un circuit modulable selon vos envies :

Visite traditionnelle de 1h30 à 2h,

randonnée de 4 à 5h à caractère spéléologique,

Visite spirituelle ou méditative...

Aperçu de la visite :

Après une marche d’approche d'environ 1 kilomètre (que vous pouvez aussi effectuer en petit train), une vue plongeante sur la vallée s’offre à vous, occasion pour le guide de vous conter la formation de la vallée glacière de l’Ariège. Vous entrez ensuite dans « l’antre des géants ».

Chaque pas vous conduit de galeries en galeries pour découvrir la formation des concrétions, le façonnage du réseau karstique, les multiples inscriptions présentes sur les parois: celle d’un roi de France, des lettres mystérieuses… l’occasion de partager des périodes clefs de notre histoire (les Huguenots, le catharisme, Henri de Navarre..).

Vous traversez la cathédrale à l’acoustique exceptionnelle où des artistes se produisent aujourd’hui en concert, puis en haut des marches, des concrétions spectaculaires aux noms évocateurs Mammouth, Sorcière, Poulpe ; le légendaire tombeau de Pyrènepuis …vous arrivez au lac.. Mais chut ! N’en disons pas davantage et laissons la surprise venir du guide.

On comprend pourquoi ce lieu chargé et fascinant est aussi propice aux marches « méditatives »

Lombrives c’est vivre une expérience, un voyage privilégié hors du temps et de l'espace sur les traces de nos ancêtres !

Concerts tout l’été voir notre programmation ou contacter nous au 06.49.44.45.00

Note importante: Il faut se couvrir ! (il fait 12° dans la grotte) et bien se chausser type "chaussures de randonnées". (la grotte est à l’état naturel : le sol peut être glissant et n’est pas lisse comme nos routes bétonnées).

Toute l’équipe vous attend !

Au plaisir de vous recevoir.